Un café à Annecy

Publié le 22 Septembre 2016

Un café à Annecy

Ca y est, c'est l'automne, et la lumière qui change et qui devient plus dorée en fin de journée, il y a comme quelque chose de plus froid dans les couleurs, comme si ça se voyait dans le bleu du ciel que c'est pas le même bleu qu'en Août. C'est le bleu de fin Septembre. J'adore l'automne, un peu plus que l'été, l'été c'est facile à aimer, l'automne est plus exigent, il nous sépare de l'été, il n'est pas insouciant, nous rappelle doucement que l'hiver arrivera, l'automne c'est une transition, il transforme la nature, et nous avec, on n'a pas le choix. 

Mais un petit retour en arrière aujourd'hui, détour par Annecy dans 3 cafés que j'ai découvert cet été. Les cafés qui servent des mug de cappuccino, de macchiatto, de matcha lattè et compagnie fleurissent tellement depuis ces dernières années. Je crois que ce sont mes préférés, après les brasseries à Paris (évidemment), un mug grande taille à la main, lire, ou ne rien faire et me perdre dans le bruit ambiant, le fracas de la vaisselle, le bruit soudain de la machine à café par dessus les conversations, je peux passer quelques heures facilement dans ce genre de cafés. En y réfléchissant, je me demande si ce n'est pas une nouvelle façon d'être seul. Une nouvelle façon d'appréhender la solitude urbaine. Lire, travailler, mais pas entre quatre murs seul chez soi ou dans les biblio toute calme trop clame. On y vient souvent dans ces cafés pour rester, un peu, beaucoup, on y vient pas juste pour boire son café et repartir.

1. Le Café Bunna (photo du haut et les 2 du dessous) mon coup de coeur. Proche de la vieille ville (ou en vieille ville déjà?), dans une petite ruelle, le café est minuscule, la terrasse jolie comme tout, le mobilier bien pensé. Avec les mois plus froids vers lesquels on va, ça risque d'être difficile de trouver une place à l'intérieur, c'est vraiment tout petit. On y trouve entre autres des matcha, des laits végétaux en alternative au lait de vache, une boisson detox, des carrot cake et des gros cookies. J'ai aimé le mix entre tendance du moment (boissons proposées) et la déco qui colle à la région (bois, poutres et pierres apparentes...).

Un café à Annecy
Un café à Annecy
Un café à Annecy

2. Le Café Largo, tout proche du Centre Bonlieu, et du centre ville donc, plus classique, très sobre et épuré, là aussi toutes sortes de cafés, du salé et du sucré, des cookies végétaliens au beurre de cacahouète ...

Un café à Annecy
Un café à Annecy

3. Le Café de BD Fugue, librairie de BD à l'intérieur du Centre Bonlieu. Café classique ici, pas de matcha ou de café saveur cannelle. J'aime bien le concept de se balader au milieu des livres et s'asseoir un moment si on veut. Le café est à 1 euro avant 11h30 (ça me paraît assez exceptionnel pour le mentionner !), la déco est... jugez par vous-même, je la trouve top, explosive.

Voilà. Allez... je vous souhaite une belle journée !

Un café à Annecy
Un café à Annecy

Café Bunna, 17 Rue Jean Jacques Rousseau, Annecy

Café Largo, 8 rue Président Favre, Annecy

Café BD Fugue, 1 rue Jean Jaurès, Annecy

Rédigé par Magali

Publié dans #Annecy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article