Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne

Publié le 3 Novembre 2016

Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne

Hello par ici ! Qu'est-ce que c'est que ça, je ne poste plus! Un article assez long, du coup. Aujourd'hui, on va faire un bond en arrière d'un an (et de quelques siècles aussi). Fin Octobre 2015, pour mon anniversaire, je suis allée visiter quelques châteaux de la Loire en famille.

On est allé en voir quatre. Ce que j'en ai vu m'a soufflée, comme à chaque fois que je visite un lieu chargé d'histoire. J'ai toujours adoré l'histoire, pas d'une manière méticuleuse, je ne connais pas sur le bout des doigts les noms des personnages importants et leur biographie, mais l'histoire me fascine. Aller au Château de Blois et entendre dans l'audioguide que de siècles en siècles, Charles Quint, Anne de Bretagne, Jeanne D'arc (avant, après ?) , Marie de Médicis, ont posé leurs pieds sur le même pavé que moi des siècles auparavant peut bien me coller des frissons.

Nous sommes donc allés au château de Chenonceau, Chambord, Cheverny et Blois. J'ai adoré Chenonceau, qu'on appelle le château des Dames. Le château ressemble à un bijou élégant posé sur l'eau et entouré de jardins. Chenonceau m'a laissé une impression de délicatesse. Chambord, lui, m'a laissé une impression de grandeur et majesté incroyable. Cheverny pour sa part m'a laissé une impression d'amusement, c'est le château de Tintin, dont a été inspiré Moulinsart, il y avait une expo sur Tintin d'ailleurs, je ne me souviens pas si elle est permanente. On a pris un petit train à travers la forêt environnante, fait une balade sur l'eau, c'était chouette. Et puis Blois, c'est celui auquel on ne pense pas et dont on ne parle pas en comparaison d'autres châteaux, et pourtant, il fait partie intégrante de l'histoire. Il a trois façades différentes, reflétant les époques, on pourrait dire qu'aucune ne va avec l'autre, chaque personnage ayant voulu marquer son passage. Blois est peut être plus accessible après en avoir pris plein les yeux ailleurs, il est situé en pleine ville et non pas sur un site, il est peut être plus exigeant, on ne s'émerveille pas devant lui comme devant Chenonceau je pense, mais il est spécial, quand par une fenêtre de la chambre du roi, on voit les routes et les voitures en dessous, toute la modernité actuelle, c'est sûr c'est moins joli qu'ailleurs, mais Blois nous laisse songeur, sur le temps qui file...

Ce que je retiens des châteaux de la Loire, ce sont les émotions plus que les histoires, une impression d'immensité, de temps et d'époques qui se percutent, d'un passé révolu à jamais et qui nous a été laissé à travers ces murs. Ce que je retiens, ce sont aussi les instants, comme ceux en arrivant au château de Chambord. La route était cernée de part et d'autres de longues rangées d'arbres, et tout à coup, droit devant nous, au bout de la route, le château est apparu, petit, plus on avançait, plus il se dessinait, plus de nouvelles ailes apparaissaient, c'était sublime, un peu magique.

Une dernière chose, l'automne est une superbe saison pour faire ces visites. Octobre était parfait. Les châteaux sont entourés de forêts, de verdure, les dégradés de couleurs qu'on y voit sont simplement magnifiques, et puis, avec ses feuilles mordorées qui se détachent lentement et tournent dans les airs, cette saison raconte le temps qui passe, alors...

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Château de Chambord

Château de Chambord

Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Site de Cheverny

Site de Cheverny

Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Blois, vue du château

Blois, vue du château

Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne
Les châteaux de la Loire et les couleurs d'automne

Rédigé par Magali

Publié dans #Escapades, #Ici et ailleurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article