Résolutions 2013 #5 (Mai) (avec des western spaghetti)

Publié le 8 Mai 2013

Hier une collègue de travail m'a dit que j'avais la voix moins suave. Ca, ça veut dire que je commence à guérir de mon rhume et retrouver ma voix...

Voilà, on est en Mai, au cas où on ne s'en serait pas rendu compte. C'est pas le thermomètre qui peut nous le rappeler. Et c'est le temps des petites résolutions de ce mois.

Film culte du mois : J'ai envie de western. J'ai déjà vu "Il était une fois dans l'Ouest", un chef d'oeuvre avec Claudia Cardinale, Henry Fonda et ses yeux bleux qui tuent, la musique de Ennio Morricone magnifique, cet air d'harmonica mythique.

Tiens, je prends 2 mn pour parler western du coup. J'ai commencé à en regarder il y a quelques années. Ceux que je préfère ce sont les anciens, de Sergio Leone par exemple. C'est la seule "violence" que, comment dire, que je trouve "bien faite" et "bonne", si on peut dire, au cinéma (et je ne parle bien sûr que de cinéma ici). Ce n'est jamais de la violence gratuite. C'est de la vengeance, tout en retenue, controlée, réfléchie. Ca ne tire pas dans tous les sens, dans les western, on ne gaspille pas les balles. On réfléchit avant, on établie un plan. Ensuite, on vise. Je crois que c'est ça qui me plaît là dedans, le côté finalement assez "self control", la réfléxion, la précision. Il y a une forme d'élégance chez ces tueurs du désert. Et puis l'attente, la patience, on âgit sans se précipiter. Dans "Il était une fois dans l'Ouest", il y a ces scènes de duels qu'on attend comme si elles étaient l'aboutissement d'une histoire tragique à régler, pour en finir, enfin.

Et puis, les western y a pas à dire, c'est bourré de testostérone. Voilà.

Ce mois-ci, le film culte sera Le bon la brute et le truand, de Sergio Leone, que je n'ai jamais suivi jusqu'au bout. Et si j'ai le temps, Mon nom est personne de Tonino Valerii.

Série du mois : C'est là que ça se complique. Je n'ai pas encore tout à fait fini les séries des mois précédents. Du coup, dès que je peux, d'ici fin Mai, je commence "My So-Called life" (Angela 15 ans) avec Claire Danes parce que j'aime beaucoup cette actrice, parce que je n'étais tombée que sur 1 ou 2 épisodes à la télé mais n'ai jamais suivi en entier et enfin parce que c'est une série culte sur l'adolescence. Cette série me tiendra jusqu'à fin Juin.

Lire : Nous n'irons pas voir Auschwitz, une bande dessinée de Jérémie Dres, dont il me semble que j'avais entendu parler quelque part par ici, par Pénélope Bagieu, mais je ne retrouve pas la vidéo.

Ce sera tout pour Mai.

photos-smartphone-076.jpg

Rédigé par Mimi

Publié dans #Résolutions 2013

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article